[Nouveau printemps 1] à la fin de l'hiver by Robert Silverberg

[Nouveau printemps 1] à la fin de l'hiver by Robert Silverberg

Auteur:Robert Silverberg [Silverberg, Robert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 225307182X
Publié: 1988-01-04T23:00:00+00:00


La saison chaude et humide revint : c’était l’hiver. Quand les vents d’est porteurs de fraîcheur cessèrent de souffler et qu’arrivèrent les premières grosses pluies, Torlyri alla accomplir l’offrande de l’hiver. La raison pour laquelle Hresh avait appelé cette saison hiver était que le soleil demeurait bas dans le ciel, mais le temps était si doux que cela paraissait un peu étrange à Torlyri. L’hiver n’était-il pas censé être une époque froide et n’avaient-ils pas appelé hiver l’interminable période aux rigueurs mortelles, ce Long Hiver de la planète où tout avait péri par le froid et où tous les êtres vivants avaient été obligés de trouver un abri ?

Mais Torlyri percevait la différence qui existait entre le Long Hiver et un hiver ordinaire. Il y avait de grands cycles et des cycles courts. Le Long Hiver, le pire cataclysme qui eût jamais frappé la planète, était une phase de ces grands cycles qui s’étendaient sur des périodes incommensurables et apportaient la ruine à des intervalles infiniment éloignés. Il avait été envoyé du plus loin des cieux pour anéantir la planète et il s’écoulerait des millions d’années avant qu’une telle catastrophe se reproduise. Les époques se succéderaient dans l’ignorance du dernier Long Hiver du grand cycle aussi bien que du prochain et inéluctable cataclysme.

L’hiver ordinaire n’était, lui, qu’une des saisons du cycle court. Il pouvait être extrêmement différent d’une région de la planète à l’autre. Hresh lui avait expliqué comment venaient les saisons, mais c’était toujours un peu flou dans son esprit. Céla avait un rapport avec le mouvement du Soleil autour de la Terre, ou de la Terre autour du Soleil… Elle ne savait plus très bien. L’hiver était l’époque de l’année où le Soleil s’élevait à peine au-dessus de l’horizon. En général, c’était une saison froide – et Torlyri se souvenait de leur pénible traversée du continent après le Départ du cocon – mais dans certaines contrées favorisées, l’hiver pouvait être doux et agréable. Vengiboneeza se trouvait dans une de ces régions favorisées et c’est pour cela que les yeux de saphir, qui ne supportaient pas le froid, avaient choisi d’y bâtir leur capitale.

La ronde des saisons ne s’arrêtait donc jamais. L’hiver est revenu, songea Torlyri. Notre chaud et humide hiver de Vengiboneeza. Le temps s’écoule et nous avançons tous en âge.

La tribu se développait rapidement. Presque tous ceux qui avaient quitté le cocon étaient encore en vie et leur petite colonie avait vu l’arrivée de nombreux enfants. Ceux qui étaient encore des enfants au sortir du cocon approchaient maintenant de l’âge adulte. Taniane, Hresh, Orbin, Haniman… Ils étaient maintenant presque assez grands pour être initiés aux mystères du couplage. Après quoi, ils trouveraient quelqu’un avec qui former un couple. Et ils auraient des enfants à leur tour.

Torlyri se demandait ce que cela faisait d’avoir un enfant. De sentir la vie se développer jour après jour dans son ventre. De la sentir palpiter et chercher à sortir. Puis de s’aliter, entourée de femmes, et d’ouvrir les jambes pour expulser le petit être.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.